- Publié le
Bilan de mon stage chez EasyMile
Mes impressions
Mon stage de 3 mois touchant à sa fin, c'est donc le moment de faire un petit bilan de cette première expérience professionnelle dans le monde du développement.
Étant donné que je n'avais jamais eu d'expérience dans ce milieu auparavant, j'avais un petit peu peur et à la fois très hâte d'y faire mon premier pas.
Dès le premier jour, l'équipe a su me mettre à l'aise très rapidement, ce qui m'a permis de travailler dans une très bonne ambiance durant toute la durée de ce stage.
Honnêtement, je n'aurai pas pu imaginer mieux pour une première expérience, l'équipe a été parfaite avec moi pendant ces 3 mois, j'ai pu travailler et monter en compétences de manière efficace et sans ressentir aucune pression.
Ce stage m'a permis de mettre en pratique des compétences acquises pendant mes 2 premières années de Bachelor Informatique dans l'école Toulouse Ynov Campus, de les renforcer, et d'en apprendre des nouvelles !
Compétences mobilisées et montée en compétences
Les tâches sur lesquelles j'ai pu travailler ont été très instructives et m'ont permis d'apprendre comment travailler en entreprise en utilisant différentes technologies et en utilisant de nouvelles manières de travailler (méthode Agile), les compétences acquises lors de ma formation chez Ynov m'ont aussi permis de travailler efficacement pendant toute la durée du stage.
J'ai pu mettre en pratique mes bases du développement en général et du développement Web en utilisant des technologies comme Git afin de travailler en équipe sur le code développé, ou bien JavaScript ainsi que le CSS et le HTML afin de développer des interfaces Web.
J'ai également pu monter en compétences sur de nouvelles technologies telles que React.js et TypeScript afin de développer des applications Web.
Pendant ce stage, j'ai pu apprendre à travailler en utilisant des bonnes pratiques afin d'avoir un code performant et lisible pour les autres personnes qui peuvent être amenées à travailler dessus.
En plus de ça, j'ai pu me former à d'autres tâches qui semblent moins techniques mais tout aussi importantes comme identifier un besoin, comparer et choisir une nouvelle librairie en établissant plusieurs critères afin de répondre à ce besoin.
J'ai aussi pu faire du design d'UI (User Interface), lors de mon sujet principal de stage, afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs de l'application. Même si cela ne fait pas forcément partie du métier de développeur, c'est toujours un avantage de savoir bien mettre en forme notre application afin de faciliter ses utilisateurs (surtout pour du développement front-end).
Difficultés rencontrés lors du stage, axes d'améliorations et solutions
Étant donné que ce stage était ma première expérience professionnelle dans ce milieu, j'ai donc naturellement rencontré plusieurs difficultés tout au long de celui-ci.
Une des premières difficultés était la complexité du contexte dans lequel je travaille. Étant donné la taille de l'entreprise, et donc du nombre d'équipes, et les différents services qu'elle propose, il y a beaucoup de logiciels utilisés et une infrastructure compliquée à comprendre.
En soi, cela n'a pas été une grande difficulté étant donné que je me suis surtout concentré sur les parties me concernant pendant mon stage, mais cela peut faire peur et être déstabilisant au début, mais ce sont des choses qui, finalement, s'apprennent sur le tas.
Une autre difficulté rencontrée au début de ce stage était la mise en pratique des bonnes pratiques dans le code. Mais grâce aux commentaires que les autres développeurs ont pu faire sur mes Pull Request, j'ai pu rapidement apprendre de mes erreurs, maintenant je fais plus attention à respecter ces bonnes pratiques et éviter les mauvaises.
Pour ce qui est de mes axes d'améliorations, un conseil que m'ont donné les membres de l'équipe était de prendre plus de notes.
En effet, lorsque ceux-ci me donnaient leur retours quand je présentait mes avancées et demandais leurs avis, je pensais au début arriver à tout retenir de tête, mais cette façon de faire n'était pas la bonne.
En faisant comme ça, je retenais uniquement les points les plus importants, ce qui m'a fait oublier plusieurs points, plus petits certes, mais qui ont tout de même leur importance.
Maintenant, j'essaie de plus en plus de prendre des notes afin de ne rien oublier, ce qui me permet d'avancer plus rapidement sur mes tâches.
Conclusion
Ce stage a été très formateur, j'ai été entouré d'une équipe formidable et travaillé dans un contexte et une ambiance parfaite pour monter efficacement en compétences.
J'ai pu mettre en pratique mes compétences acquises lors des projets vus pendant ma formation chez Toulouse Ynov Campus et en apprendre des nouvelles pendant le stage, ce qui m'a permis d'avancer de la meilleure des façons sur mes tâches lors du stage.
Cela m'a permis d'en apprendre plus sur le métier de développeur dans une entreprise, et de me former aux façons de travailler et de s'organiser afin d'être le plus efficace possible.
Je suis très content d'avoir pu faire mon stage chez EasyMile et de ce que celui-ci a pu m'apporter, c'est avec plaisir que je vais continuer mon aventure dans cette entreprise car je vais également y effectuer mon alternance afin d'obtenir tout d'abord mon Bachelor, et par la suite mon Mastère !